Miel bio ou non bio : quelle différence au fond ?

Publié le : 10/02/2023 | Catégories : Le miel

Miel naturel bio : des labels réglementés

L'appellation de miel biologique répond à un cahier des charges rigoureux, édicté et contrôlé par des organismes certificateurs comme Ecocert. Pour se voir décerner le label AB, l'apiculteur récoltant doit tenir compte de nombreux critères encadrant tant ses méthodes d'élevage que de production. L'obtention d'un label suppose d'abord l'usage de matériaux naturels afin d'éviter tout risque de contamination de l'environnement. Les ruches sont de préférence en bois, et traitées avec de la cire biologique plutôt que chimique. Si de rares éléments en plastique sont autorisés, ils ne rentrent jamais en contact avec le miel. Parallèlement, seuls des produits et médicaments naturels (huiles essentielles, acides organiques, etc.) servent à soigner une colonie malade comme à lutter contre des parasites tels que le varroa. L'alimentation des colonies fait également l'objet d'un soin particulier. Les abeilles se nourrissent exclusivement de leur propre miel, y compris en période d'hivernage. Des réserves de pollen et de miel leur sont ainsi mises à disposition au terme de la saison de production. L'apiculteur est toutefois susceptible de déroger à cette règle dans le cas où la survie d'une colonie serait menacée, à condition de substituer à son alimentation naturelle des sucres provenant de la filière biologique.

miel cru bio

Où butinent les abeilles productrices de miel biologique ?

L'apiculteur biologique ne peut pas surveiller le moindre butinage de ses abeilles, et le traceur GPS pour abeille n'est pas tout à fait à l'ordre du jour. Il lui est toutefois possible de s'assurer que ses colonies ont accès à des sources de pollen et de nectar de qualité, et ce dans un rayon de 3 km autour des ruches, correspondant à la distance parcourue par une abeille en période de production. Bien sûr, l'abeille ne distingue pas d'elle-même une fleur biologique d'une fleur non biologique. Les producteurs de miel naturel bio privilégient donc des emplacements préservés où dominent flores spontanées, parcelles biologiques, ou encore cultures traitées selon des méthodes ayant peu d'impact sur l'environnement (bois, prairies, jachères, etc.). En conséquence, les exploitations bio s'installent systématiquement à l'écart des centres urbains et autres lieux à risques, de zones industrielles en axes routiers. D'ailleurs, le terroir d'origine s'affiche en général fièrement sur les pots issus de l'apiculture bio. Le miel biologique français de la maison Crétet provient ainsi de ruchers répartis au beau milieu des fleurs sauvages du parc naturel du Périgord-Limousin. Alors entre goût intense des châtaigniers ou crémeux d'un miel de pissenlits, à vous de choisir le miel bio à étaler sur votre prochaine tartine.

Miel bio : un produit qui marque sa différence

Si la production de miel biologique suit une réglementation stricte, le jeu en vaut la chandelle. Au contraire d'un produit conventionnel, le miel naturel bio peut en effet se targuer d'être exempt de résidus de pesticides et polluants. La différence de goût est certes négligeable, car la saveur dépend avant tout des fleurs butinées, mais les bienfaits du miel pour la santé n'en sont alors que renforcés. Pour le consommateur soucieux d'un régime alimentaire sain, la certification bio garantit notamment de n'encourir aucun risque d'absorption de substances chimiques indésirables. Le miel cru bio se démarque même davantage en passant directement du rayon de miel à l'assiette. Extrait à froid à même la ruche, ce liquide naturellement sirupeux conserve intacts tous ses nutriments et propriétés thérapeutiques. En l'absence de pasteurisation, l'apiculteur se contente de filtrer les débris du miel, d'où un aspect opaque parfois peu engageant. C'est toutefois ce processus qui permet à ce miel non transformé de faire le plein de propolis, pollen et cire d'abeille.

miel biologique français

Où en est la production de miel naturel bio en France ?

L'enthousiasme envers les produits issus d'une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement ne se dément pas en France. Néanmoins, la production de miel biologique français se heurte à des impératifs contraignants. Produire du miel en bio exige ainsi un haut degré de technicité, tandis que les parcelles éloignées de toute source de contamination sont en quantité limitée dans l'Hexagone. Certains exploitants parviennent cependant à jouer la carte du bio. Chez maison Crétet, nous vous proposons ainsi une sélection de produits de la ruche labellisés bio. De gelée royale en miel récolté en pleine nature périgourdine, nos produits biologiques répondent à une stricte éthique environnementale et sanitaire. Notre miel bio se décline aussi en gamme bien-être avec toujours un même objectif : renouveler l'image du miel et promouvoir inlassablement ses vertus. Vous savez désormais tout sur le miel naturel bio et ses caractéristiques. Récolté loin de toute pollution et protégé des contaminants chimiques, ce produit star de la ruche dévoile tous ses bienfaits aux amateurs d'alimentation bio. Alors de miel cru bio en préparation gourmande, quel sera le prochain pot à se frayer une place dans votre cuisine ?

Produits associés

Miel d'acacia Fleurs, bio

400g. Miel biologique récolté dans le Périgord Limousin au milieu des Acacias. Bio et français. Doux et réconfortant, ce miel issu de l’agriculture biologique est récolté à l'orée du bois au milieu des acacias. Dès avril, les acacias déploient leurs fleurs parfumées et particulièrement nectarifères pour le plus grand plaisir des abeilles. Ce miel a été récolté au sein des territoires du parc naturel Périgord Limousin dans lequel les acacias s'épanouissent dans un biotope protégé.

Miel et gelée royale Bio

250g. Cette préparation est une exclusivité élaborée par nous-mêmes "fait maison" tout est biologique ! Avec ce miel de fleurs, enrichi de 6% de gelée royale, nous vous proposons un produit entièrement naturel, à haute valeur nutritive, excellent pour vous aider à affronter l'hiver.