Miel de Thym
400g. Miel de thym des Garrigues Sauvages d’Espagne.
Souvent cité et préconisé dans la bibliographie pour soulager nos problèmes de bronchite, de toux, de rhumes et d’asthme, puissant cicatrisant.
Le miel de thym de Grèce ou d’Espagne (selon les aléas climatiques)de couleur orange foncée ou sombre doré, est très prisé et renferme beaucoup de propriétés nécessaires à notre santé. Le thym est une plante aromatique réputée pour ses vertus médicinales depuis l’antiquité. Le miel que nous conditionnons et commercialisons est récolté à la floraison, courant mai. Son arôme est puissant et a une teinte ambrée.
Les vertus du miel de de thym
Les bienfaits du miel de thym sont légions. Tout d’abord, il est réputé comme antiseptique puissant et participerait à la prévention des maladie infectieuses, digestives et respiratoires. En cas de grippe, il serait un très bon remède complémentaire. Il est riche en cuivre et en bore. C’est un tonifiant qui stimulerait les fonctions digestives, faciliterait les tonus musculaires et aiderait à la récupération physique. Le miel de thym est aussi et surtout un excellent cicatrisant. Il est utilisé par certains chirurgiens renommés pour panser des plaies profondes et dont les résultats sont tout simplement étonnants.
Comment utiliser le miel de thym ?
Ce miel de thym peut être dégusté tout simplement sur une tartine afin d’apprécier entièrement son délicieux goût.
En associant le miel issu de thym et les tisanes, ce mélange faciliterait la digestion et aiderait à soigner vos maux de gorge. Il est recommandé d’ajouter une cuillère de ce miel dans votre infusion au thym. Cela multiplierait les effets bénéfiques du thym dans votre organisme. Il est particulièrement bon avec les infusions à base d’herbes comme la citronnelle, le romarin, la marjolaine, etc. ces infusions au miel sont pleinement appréciables en hiver tout près du feu après le diner. Buvez une tisane au miel de thym chaque jour après les repas. Cela vous procurera un bien-être digestif, une bonne tonicité et ça limitera les infections de la gorge.
Le miel de thym se marie bien avec le fromage. Déguster un fromage de chèvre associé au miel issu de thym donne un goût plus succulent qu’avec d’autres miels doux. De même, ce miel est parfaitement associable aux recettes telles le classique toast de chèvre chaud, les feuilletés, la pizza ou encore les samossas. Il est excellent dans les verrines lorsqu’il est mélangé énergiquement à du fromage frais.
Le miel de thym s’associe aussi bien avec les fruits et légumes. Il s’accompagne particulièrement bien avec les carottes et les légumes du soleil (poivron, aubergines, gougettes, etc.). Il assaisonne bien les plats épicés. Il est très un excellent antioxydant lorsqu’il est associé aux épices telles que le curry, le gingembre, le curcuma, le clou de girofle, la cannelle, etc.
Si en France, on peut commercialiser certaines plantes ou produits naturels comme les produits de la ruche, on ne peut pas fournir des conseils thérapeutiques ni mettre en avant leurs vertus et bienfaits naturels si l'on n'est pas pharmacien, c'est pourquoi dans nos articles ici nous ne faisons références qu'à la bibliographie.
Jean-François Crétet avec son ami Michel, lors de la récolte du miel de thym dans la région de Castellon . Pause sandwich aux pieds des ruches, admirez cette nature sauvage et désertique exempte de toutes pollutions.
Comme vous pouvez le constater la nature est magnifique et le terroir est préservé dans ce parc naturel, ce sont des milliers d'hectares ou il n'y a pratiquement pas d'activité humaine, car c'est aride mais tellement idéal pour les plantes aromatiques ou se côtoient, le thym, la sarriette, la ronce, le chardon, les chênes verts, la lavande (Lavandula latifola) etc...
Miel de thym 400g
Valeurs énergétiques pour 100g : 1391kJ/327 kcal, Matières grasses 0g dont acides gras saturés 0g,Glucides 81g dont sucres 80g, Protéines 0.5g, sel < 0.01g
Ces produits pourraient aussi vous intéresser