- -6%

Fabrication artisanale pour ces pains d'épices et nonnettes au bon goût d'antan.
Parce qu'il est particulièrement difficile de réaliser un choix, la Maison Crétet propose un lot spécial de pain d’épices de fabrication artisanale, comprenant quatre types de gâteau, aux saveurs aussi riches qu'authentiques, alliant avec subtilité farine de seigle, miel et épices. Vous disposez de cette façon de la possibilité de découvrir à moindre coût l'étendue de la sapidité qu'offre cette famille d'apiculteurs chevronnés, attachée au respect de la tradition. Vous trouverez ainsi :
- le traditionnel pain d'épices à l'ancienne de 500 g, dont le moelleux et la farine de seigle vous remémoreront toutes les douceurs d'antan.
- Un pain d'épices aux fruits de 400 g fait également partie du panier, vous garantissant le goût savoureux de vos souvenirs de jeunesse, associé aux fruits confits, aux fruits secs et au miel. Moelleux et fondant, ce pain d'épices saura à la fois ravir vos papilles tout en respectant l'équilibre de votre corps.
- Le troisième gâteau est un pain épices de 300g composé de 25% de miel, particulièrement fondant en bouche. Recette naturelle, vous dégusterez votre petit-déjeuner ou votre pause gourmande aux couleurs de l'apiculture sans excès de sucre.
- 150g de nonnettes complètent ce lot gourmand d'une note d’agrumes et d'une délicate touche de fleur d'oranger. Tirant leur nom des religieuses qui les confectionnaient au Moyen-Âge, ces friandises abritent un cœur de marmelade d'orange, rehaussé d'un mélange d'épices et de miel parfumé.
Entreprise familiale depuis quatre générations, les Ruchers du Gué sont le fruit d'une passion pour l'apiculture, partagée de père en fils chez les Crétet. Devant la popularité de leur miel crémeux, ils se développent progressivement, intéressant davantage de commerciaux, tout en proposant d'autres produits à base de miel, comme les nonnettes et les pains d'épices moelleux de fabrication artisanale. Récompensée plusieurs fois au Salon International de l’Alimentation pour ses innovations alimentaires, l’entreprise familiale collabore aujourd’hui avec des apiculteurs locaux et étrangers.
Nul ne le sait avec précision. Le pain au miel se rencontrait déjà dans l’Antiquité, tantôt sous forme de pain frit pour les romains, tantôt sous forme de pain comprenant du sésame, de la farine et du miel en Chine. Il est rapporté qu’au Xe siècle, cette contrée asiatique connaissait un pain composé de froment, de miel et de plantes aromatiques, dont elle se servait pour nourrir ses soldats en temps de guerre. La denrée fut accueillie par la suite au Moyen-Âge en Allemagne, à Reims, et en Alsace sur les tables de moines cisterciens lors des fêtes de Noël. Indémodable, le pain d’épices se retrouve aujourd’hui au sein de nombreux mets.
La maison Crétet vous suggère par exemple une délicieuse alternative de pain perdu, remplaçant l’incontournable brioche par le pain d’épices de votre enfance. Pour réaliser cette recette que vous jalouseront Hansel et Gretel, il vous faudra :
• Des tranches de pain d'épices rassis
• 50 cl de lait
• 2 œufs
• 100 g de miel en poudre
• Une noisette de beurre
Dans un premier temps, battez énergiquement les œufs avec le miel en poudre, avant d'ajouter progressivement le lait et de mélanger la préparation obtenue. Plongez-y ensuite les tranches de pain d'épices que vous laisserez bien imbiber, puis cuisez-les trois minutes de chaque côté dans une poêle préalablement chauffée et beurrée. Nappez enfin votre pain d'épices perdu de votre nectar de fleur favori pour une meilleure dégustation. Découvrez ici l'ensemble de nos miels de tradition, véritables promesses de saveurs gourmandes en raison de nos recettes naturelles (https://www.mielcretet.com/nos-miels?q=Catégories-Miel+de+tradition).