Propolis teinture mère concentrée
100% d'origine naturelle, extrait de propolis purifiée et concentrée
La teinture mère de propolis pour une cure bien-être
La propolis, protectrice de la ruche
La propolis désigne à l'origine la résine que les abeilles récoltent sur les écorces de certains conifères et sur des bourgeons d'arbres, comme les peupliers, les chênes et les marronniers d'Inde. Elles la transportent dans la ruche et l'utilisent pour aseptiser celle-ci et la défendre contre les agressions. Après l'avoir imprégnée de leur salive et de cire, elles la badigeonnent dans le trou d'entrée de la ruche pour ses qualités antiseptiques. Elles s'en servent pour maçonner les fissures et les failles et limiter les moisissures en réduisant l'humidité. Elles en enduisent les alvéoles qui reçoivent les pontes de la reine avec une fine couche. Grâce aux plus de 300 éléments qu'elle contient, la propolis a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Ces qualités protègent la ruche et renforcent l'immunité des abeilles. Celles-ci s'en servent aussi pour momifier les cadavres de petits animaux morts dans la ruche et se prémunir de leur décomposition. La couleur de la propolis peut changer selon le lieu où elle est récoltée et les essences à sa base. La quantité de cire qu'elle contient peut modifier sa viscosité et sa dureté. Elle se présente comme une matière granuleuse composée à moitié de résines et d'environ un tiers de cire. Des huiles volatiles, du pollen et divers débris constituent le reste de ce mélange.
Sa préparation en teinture mère
Une fois récoltée par l'apiculteur, la propolis peut être utilisée sous différentes formes, comme de la gomme à mâcher ou transformée dans des pommades. On lui préfère cependant son usage en teinture mère. Le procédé traditionnel et 100 % naturel est de la mettre à macérer dans un mélange d'eau et d'alcool qui en extrait les principes actifs. Plus cette macération est longue, plus le produit obtenu est concentré. En la maintenant pendant plusieurs semaines et même plusieurs mois, il est particulièrement riche de tous ces composants qui lui confèrent ses qualités. Une teinture mère ultra concentrée permet d'obtenir des effets puissants pour l'immunité et les soins. Elle contient des flavonoïdes dont les propriétés antioxydantes aident à lutter contre les radicaux libres. Sa teneur en vitamines B, C et E et en minéraux, fer, zinc et calcium, participent à la mise en œuvre de ses vertus.
Comment utiliser la teinture mère de propolis ?
La propolis est un produit naturel indiqué pour soulager de nombreux maux. Elle peut être absorbée ou étalée sur la peau, prise en gargarismes ou ingérée en cure suivie.
Son apport en dermatologie
Quand on a subi une brûlure ou une blessure, badigeonner la peau avec de la propolis permet de la nettoyer. Ensuite, on l'applique sur la partie lésée 4 fois par jour pour bénéficier de son action réparatrice, jusqu'à 10 jours. On peut procéder de la même façon pour traiter des infections cutanées, des mycoses ou un herpès.
En usage interne
La teinture mère est idéale pour son usage interne. Diluer une pipette dans un verre d'eau donne un gargarisme pour soigner les abcès et les petites blessures de la bouche. C'est aussi une prévention de la carie dentaire et un traitement pour la gingivite. Les douleurs de gorges et les extinctions de voix font partie de ses indications, comme les difficultés respiratoires, les bronchites et la toux. Même les otites, le rhume et les sinusites sont soulagés par son utilisation.
Quels sont les bienfaits de la teinture mère de propolis en cure ?
Pour profiter des bienfaits de la teinture mère de propolis, il est recommandé, à titre préventif, d'effectuer deux cures par an d'un mois environ : une au printemps et une en automne. Cependant, les personnes âgées ou fatiguées pourront envisager de faire une cure de trois semaines à chaque changement de saison. En effet, la richesse de la propolis en vitamines et minéraux en fait un aliment de choix pour renforcer vos défenses naturelles. Elle va dynamiser le système immunitaire et vous aider à être plus en forme à l'approche de la période hivernale. Vous pouvez prendre 4 pipettes de propolis en une fois le matin, de préférence à jeun, ou 1 pipette quatre fois par jour. Il suffit simplement de vider la pipette directement sous la langue. Vous pouvez également prendre de l'acerola durant votre cure. Sa concentration en vitamine C crée une action synergique avec la propolis qui agit, entre autres, positivement sur le système immunitaire.
Les bienfaits de la teinture mère de propolis en cure sont également nombreux à titre curatif. Pour les maux de gorge, il est préconisé de mélanger une pipette de teinture mère de propolis dans une cuillère à café de miel. Cette association est particulièrement efficace pour contrer les problèmes buccaux et les maux de gorge. En la gardant quelques secondes en bouche, vous apaiserez les zones irritées et enflammées et ressentirez rapidement un soulagement. Dans ce cas, la cure durera jusqu'à ce que vous soyez complètement guéri.
La teinture mère de propolis possède également des propriétés antitussives et anti-inflammatoires qui vont s'avérer très utiles en cas d'angine et de bronchite. Dans ce cas, vous pouvez faire une cure de teinture mère de propolis en en prenant une pipette trois à quatre fois par jour, soit mélangée dans du miel, soit dans une tisane au thym, par exemple, et sucrée au miel, évidemment ! D'autre part, même si l'on vous dit que le meilleur traitement pour le rhume consiste seulement à vous reposer, il est cependant tout à fait possible d'en accélérer la guérison en recourant à la teinture mère de propolis en cure. En effet, celle-ci va vous donner un meilleur confort respiratoire grâce aux bioflavonoïdes qu'elle contient. Ces molécules, courantes dans le règne végétal, possèdent des propriétés anti-inflammatoires et aussi antihistaminiques. Ainsi une cure de teinture mère de propolis au printemps limitera l'impact des allergies saisonnières et de ses conséquences, comme l'épuisante rhinite allergique.
- En complément alimentaire : 1 pipette de teinture mère (une seule pression suffit) 1 à 4 fois par jour, dès le matin, à déposer sur un bout de pain, une cuillère de miel, un morceau de sucre roux ou simplement à mélanger dans un verre d'eau. Vous pouvez également la consommer tout au long de la journée en ajoutant 1 à 4 pipettes dans une bouteille d’eau. Remuez énergiquement. Période de complémentation de 1 mois, à renouveler si nécessaire.
- Pour la sphère buccale : 1 pipette de teinture mère (une seule pression suffit) mélangée dans un verre d'eau, à utiliser en gargarisme.
100 % Extrait de Propolis européenne purifiée. Solvants de l’extrait : alcool, eau.